Plus seulement le projet de loi 3

Grand Dérangement de Longueuil - Marche Grand Dérangement de Longueuil - Marche
Grand Dérangement de Longueuil - Rassemblement

Grand Dérangement de Longueuil – Rassemblement des cols blancs

Ces dernières coupures, annoncées au début du mois par le Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, déboucheront fort probablement, pour plusieurs départements, sur des avenues néolibérales classiques tel que la réduction des services à la population et l’augmentation de divers tarifs. C’est dans ce contexte, que plusieurs qualifient de démantèlement municipal, que le syndicat SCFP local 306 pris l’initiative de remettre une carte de Noël à la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, où il est inscrit : « vous voulez notre chemise… nous vous l’offrons », signée par les employés.

 

Selon ce qui a pu être observé, un peu plus de 300 employés ont manifesté. L’activité est passée du piquetage devant les entrées à une ronde autour de l’Hôtel de Ville, afin que tous les cadres et employés à l’intérieur puisse voir défiler les contestataires. Des autocollants et des pancartes ont été apposés sur les portes d’entrées et même sur un véhicule de police avec le slogan « la grande cassure » .

 

Grand Dérangement de Longueuil - Caricature pacte fiscal

Grand Dérangement de Longueuil – Caricature pacte fiscal

Le projet de loi 3 amendé devrait être présenté la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, mais déjà la Coalition promet de ne pas en rester là. Avec le rapport Robillard déposé cette semaine, on dit déjà s’attendre à de nouvelles compressions budgétaires dans le monde municipal. Les employés municipaux ressentent plus qu’une frustration, c’est l’écoeurement généralisé.

 

On a également pu voir d’autres perturbations à Longueuil, notamment un convoi d’autobus au ralenti du Réseau de Transport de Longueuil (RTL). Sous le coup d’une injonction de la Cour depuis les négociations ardues de leur dernière convention collective, les cols bleus de Longueuil n’ont pas participé aux événements de la journée. Rappelons finalement que la Coalition syndicale pour la libre négociation sera présente à la manifestation nationale Refusons l’austérité le 29 novembre prochain.

[nggallery id=46]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.