Le leadership des jeunes dans la construction d’une nouvelle normalité en cette nouvelle année

Communiqué de presse

Le projet Amplify Youth Voices lance #HappyYouthYear, une semaine de mobilisation et d’actions sur l’activisme jeunesse. Du 11 au 15 janvier 2021, des produits multimédia seront mis en ligne sous la forme d’une campagne en trois volets. Cette semaine d’action marque la fin du projet Amplify et le début d’une nouvelle année où nous espérons que les jeunes soient au centre de l’action et au cœur des décisions à venir.

Malgré les restrictions gouvernementales et la distanciation sociale imposées à travers le monde, les jeunes ne renoncent pas aux causes qui les animent

Déjà confrontés au chômage et aux inégalités, les jeunes sont touchés de plein fouet par la pandémie mondiale de la COVID-19. Toutefois, en ces temps incertains, les jeunes du monde entier peuvent jouer un rôle crucial dans le façonnement d’une société plus juste, inclusive et écologique. Malgré les restrictions gouvernementales et la distanciation sociale imposées à travers le monde, les jeunes ne renoncent pas aux causes qui les animent: ils font entendre leur voix afin d’apporter des changements systémiques et des solutions aux changements climatiques, aux inégalités entre les genres et à l’extrémisme violent. Commençons la nouvelle année sur une note positive et proactive : #HappyYouthYear !

QUOI et QUAND?
Nous invitons les gens à travers le monde à :

  1. REGARDER le pouvoir des actions menées par les jeunes dans la lutte contre l’extrémisme violent, les changements climatiques et l’inégalité entre les genres grâce au documentaire «Louder: Amplifying Youth Voices in Activism». Ce court métrage multimédia et participatif a été co-créé par huit jeunes du projet Amplify. (Lancement le 12 janvier 2021)

  2. APPRENDRE comment l’éducation non formelle et populaire peut être un puissant outil de justice sociale. Les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances pourront accéder à un cours en ligne et à une boîte à outils de facilitation avec les méthodologies qui ont été utilisées tout au long du projet Amplify. Il sera également possible d’accéder aux principaux apprentissages du projet Amplify. (Lancement du 11 au 13 janvier 2021)

  3. AGIR en envoyant des messages aux décideurs et décideuses politiques afin que les jeunes jouent un rôle clé dans la construction d’une relance post-COVID-19 juste et inclusive. Il sera également possible de télécharger notre boîte à outils d’actions collectives, une ressource remplie de tactiques, de stratégies et d’exemples concrets sur la façon de s’organiser en toute sécurité en contexte de COVID-19… avec de nombreux exemples sur le terrain provenant d’Amplify, d’Oxfam, de Greenpeace, d’ACORN et d’autres organisations. (Lancement du 14 au 15 janvier 2021)

OÙ et COMMENT participer?
Les activités ainsi que les informations sur la manière de participer sont disponibles sur la page web de la campagne #HappyYouthYear et sur l’événement créé sur Facebook. Des publications sur les réseaux sociaux seront également partagées toute la semaine sur la page Instagram du projet.

À propos d’Amplify
Le projet Amplify est un projet transatlantique de deux ans (janvier 2019 à janvier 2021) cofinancé par l’Union européenne, visant à amplifier et à connecter les voix des jeunes dans la recherche de solutions durables à l’inégalité entre les genres, aux changements climatiques et à l’extrémisme violent.

Plus de 150 jeunes (entre 18 et 30 ans) de 11 villes (et deux espaces numériques régionaux) du Canada et d’Europe y ont participé directement, ainsi qu’un certain nombre d’organisations, de réseaux et d’associations jeunesses. Leur objectif ? Construire des alliances durables et innover pour le changement social. Plus de détails disponibles ici.