Plus de 130 créateurs du milieu du cinéma et de la télévision du Québec et du Canada solidaires de Will Prosper

Lettre ouverte

Will Prosper. crédit photo : Robin Edgar

Il est extrêmement troublant de constater le déferlement médiatique qu’a subi Will Prosper, membre éminent de la communauté noire et ce, quelques jours après l’annonce de sa candidature à la mairie de Montréal Nord. 

Rappelons le parcours de Will, documentariste montréalais primé, membre très respecté de la communauté cinématographique canadienne et l’un des documentaristes noirs les plus prolifiques au Québec. Acclamé par la critique dans tout le Canada et à l’étranger, son travail met en lumière les récits et expériences des communautés noires et racisées de Montréal-Nord.

Militant à l’écran comme sur le terrain, souvenons-nous de son engagement dans la lutte contre les inégalités sociales et les violences policières avec la création du mouvement citoyen Montréal-Nord Republik lancé après l’affaire de Fredy Villanueva; suivi de la fondation du forum social Hoodstock, espace de libération de la parole des habitants du quartier. Notons aussi sa présence au cours de la pandémie COVID 19, où Montréal-Nord a été l’une des zones les 

plus durement touchées du pays. Will Prosper a brillé par son dévouement, aidant aux fonctionnements des services de base, lorsque de nombreux travailleurs en première ligne, majoritairement racisés, ont dû se mettre en danger dans des conditions sanitaires déplorables.

Pour des raisons inconnues à ce jour, les récentes accusations remettant en question l’éthique personnelle de Will Prosper ne tiennent pas compte de deux décennies de militantisme auprès d’une population incomprise, discriminée de par le profilage racial policier mais aussi, négligée par les gouvernements municipaux et provinciaux. 

Ce sont donc sur ces mots que nous, les soussignés, réitérons notre soutien à Will Prosper et célébrons son engagement sans faille en tant qu’artiste, militant, mais surtout en tant que personne intègre que nous comptons fièrement parmi les membres de notre communauté.