Présidentielle France 2017 – fil des événements
5 mai 2017

Notre couverture en continu des événements marquants de la Présidentielle de 2017 

Les faits en résumé :

  • Macron élu. Avec 65,8%, il réalise le deuxième plus gros score d’un second tour de la
  • Lepen double le score de 2002, avec 11 millions de voix. Son père avait récolté 5,5 millions de voix.
  • Avec 25,3 %, la plus forte abstention pour un second tour depuis l’élection présidentielle de 1969.
  • Record de bulletins blancs et nuls pour un second tour
  • Des interdictions de séjour et donc de manifester pour le soir des résultats ont été émis pour plusieurs activistes.
  • Une centaine de manifestants pris en souricière , Paris
  • Quelques manifestations en soirée après l’annonce des résultats, aucun mouvement d’ampleur
  • Plusieurs milliers de personnes dans la rue le lendemain de l’élection

Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron au second tour, 43% disent avoir voté pour lui en premier lieu pour faire barrage à Marine Le Pen. (source)


Une  manifestation rassemble «plusieurs milliers de personnes» à Paris, selon les médias, au lendemain de la présidentielle



 

Manifestions après l’annonce des résultats

Des manifestations de quelques centaines de personnes ont eu lieu après l’annonce des résultats. Très forte présence policière.

 

 



Les médias boycottent la soirée électorale du FN


Macron élu, Le Pen double le score de 2002

Marine Lepen obtient autour de 11 millions de voix, 34,9% du suffrage. Son père avait récolté 5,5 millions de voix, soit 17,9%.


Abstention record

L’abstention pour le second tour de l’élection présidentielle est estimée à 25,3 %. Il s’agit de la plus forte abstention pour un second tour depuis l’élection présidentielle de 1969. Les votes blancs et nuls à un taux record.


La « génération ingouvernable » réagit



Strasbourg: Des dizaines de «radiés» n’obtiennent pas gain de cause au tribunal d’instance

Des dizaines de personnes radiées des listes électorales espèraient pouvoir s’inscrire ce dimanche. Peu ont eu cette chance et nombreux sont les radiés déboutés qui vont à nouveau faire un recours en Cassation.


Le niveau de l’abstention à surveiller

L’abstention est devenu «le candidat invisible» du deuxième tour. Dépassera-t-il le niveau record de 1969 au dessus des 30% ?


Un harakiri démocratique

Retour sur un des billets marquants dans l’entre-deux tours. «Ces élections sont décisives. Non parce qu’elles porteraient en elles une importance intrinsèque – loin s’en faut -, mais précisément parce que le second tour signe leur mort. Opposant la tentation fasciste et raciste aux tenants les plus en vogue du néolibéralisme (ces derniers ayant été la condition de possibilité de la première, et celle-ci constituant le mur sur lequel vient s’adosser la victoire des seconds), ce deuxième tour confirme que, si 2017 a bien eu lieu, c’est in fine pour se faire harakiri»


Attente longue à Montréal

Les bureaux de vote installés par le Consulat de France à Montréal ont été débordés en matinée, la file s’est résorbée dans le courant de l’après-midi.


Interdictions de séjour

Des interdictions de séjour et donc de manifester pour le soir des résultats du second tour présidentiel ont émis à plusieurs militants. Des interdits rendus possibles grâce à l’état d’urgence, toujours en vigueur.


Appel contre le fondateur de Taranis

Le journaliste Gaspard Glanz était poursuivi pour « injures publiques » à l’encontre de policiers. Le tribunal de Rennes l’a relaxé au nom de la liberté de la presse. Mais le procureur a décidé de faire appel de cette décision, la veille des présidentielles, poursuivant l’acharnement dont est victime le fondateur de Taranis News.


Artistes et activistes Place de la République

Activistes des artistes convergent en prévision des élections du demain.


#MacronLeaks
Sur Twitter, de nombreux internautes tentent de décrypter les données suite au récent piratage du QG d’Emmanuel Macron dont plusieurs comptes reliés à la droite américaine pro-Trump. Certains prétendent que de nombreux faux documents y sont plantés, Wikileak réplique que ce n’est pas si simple à déclarer, chaque document doit être analysé.