Saint-Bruno-de-Montarville

St-Bruno-de-Montarville

English

Un des dossiers sur lesquels 99% média a travaillé est le cas de St-Bruno-de-Montarville. Durant un an, entre 2012 et 2013, 99%Média a suivi un groupe de citoyen.ne.s dans la ville de St-Bruno de Montarville. Des citoyen.ne.s de cette ville se battaient contre un maire soupçonné de corruption, Claude Benjamin, qui aurait collusionné avec un promoteur immobilier et sénateur libéral, Paul J. Massicotte, qui avait l’intention de décimer une forêt menacée afin de construire des habitations hors de prix pour des client.e.s riches.

 99% média a commencé à filmer les militant.e.s de St-Bruno le 8 janvier 2012. «Les voeux du maire» est un évènement tenu chaque année par la municipalité pour encourager le public à venir rencontrer le maire et célébrer le Nouvel An. Les militant.e.s de St-Bruno voulaient s’y présenter et sont entré.e.s en contact avec 99% média pour les aider à documenter leur action. Quoique l’évènement était ouvert au public, les membres de 99% média ont été intimidés physiuement et émotionnellement par des amis du maire. Un d’eux a même tenté de saisir une de nos caméras. Le maire et ses amis ont aussi appelé la police pour qu’elle intervienne et expulse les militant.e.s. La police, cependant, a noté que l’évènement était public et que les militant.e.s, qui de plus étaient des citoyen.ne.s de St-Bruno, avaient le droit d’être là. Tout ce que la police a demandé est à ce que les militant.e.s enlèvent leur pancartes et affiches, ce qu’illes ont fait.

Vidéo: Les voeux du maire

99% média a suivi le dossier pendant plus d’un an. Nous sommes allés à presque toutes les séances du conseil municipal et nous avons rendu public ce que nous avons filmés. Grâce à la disponibilité sur internet de nos vidéos, les citoyen.ne.s de St-Bruno ont été capables d’identifier clairement quand le maire Claude Benjamin faisait des déclarations erronées ou contradictoires.

Il est vite devenu très évident que le maire non seulement refusait d’écouter les citoyen.ne.s, mais aussi abusait de son ouvoir et demandait à des policiers et policières et sortir de force des séances publiques du conseil les citoyen.ne.s qui le confrontaient.

99% média a capturé ces abus et a produit le court métrage documentaire suivant, sorti le 2 janvier 2013.

Vidéo: Sécurité publique ou contrôle politique?

Cette vidéo est devenue virale et a atteint 100 000 visionnements en trois jours. Ce fut le moment où 99% média a commencé à être connu dans le monde médiatique, alors que des médias de masse ont remarqué cette vidéo et créé une tempête médiatique.

Une vidéo dénonçant cette présence a notamment été mise en ligne sur YouTube, la semaine dernière. Intitulée « Sécurité publique ou contrôle politique ? », la vidéo montre des séances du conseil où le ton monte entre les citoyens et le maire lors de la période des questions. Les citoyens parlant au micro sont mécontents des réponses du maire et refusent de céder la parole. À plusieurs reprises, le maire ordonne aux policiers présents d’escorter des participants à l’extérieur. La vidéo a été visionnée plus de 97 000 fois depuis mercredi dernier. « L’ambiance n’est pas du tout agréable lors des séances », explique Mme Alarie. Bahador Zabihiyan – Le Devoir 7-01-2013

en l’occurence M. Benjamin — a tout à fait le droit d’être indisposé par des citoyens qui talonnent sa gestion de la ville, même si on peut penser qu’un élu municipal devrait avoir la peau un peu plus épaisse. Mais le Service de police de la Ville de Longueuil — dont fait partie Saint-Bruno — n’est pas obligé d’obéir au doigt et à l’oeil d’un maire comme ça, à des fins politiques. Car quand vous ordonnez à deux policiers de sortir quelqu’un qui n’a rien fait de mal, sinon de vous avoir contrarié en public, vous le faites à des fins politiques. Patrick Lagacé – LaPresse 3-01-2013

Le maire Claude Benjamin a publiquement accusé 99% média d’être malhonnête pour avoir créé une vidéoe qui avait été «modifiée» et «commandée» par le parti d’opposition, simplement dans le but de le faire mal paraître.

Ce document est truqué en ce sens qu’il s’agit d’un montage parfaitement effectué. La vidéo a été enregistrée au cours de différentes séances publiques, en été comme en hiver. On le voit, il y a des coupures dans la vidéo; toutes les scènes dans lesquelles les résidants expulsés vocifèrent, sacrent et présentent des doigts d’honneur en direction des membres du conseil ont été supprimées […] vidéo mal foutue, décousue, malhonnête, médiocre et regrettable Claude Benjamin (alors maire de St-Bruno)- Les Versants 07-01-2013

99%Media a répondu au maire par une lettre ouverte et a publié la version intégrale et non-modifiée de toutes les séances de conseil municipale que nous avons couvertes.

loading videos
Loading Videos...

De plus, G.A.P.P.A., un de nos partenaires médiatiques, a sorti une vidéo pour expliquer les choses au public et à Claude Benjamin.

Vidéo: Qu’est-ce qui se passe à Saint-Bruno? (G.A.P.P.A.)

La tempête médiatique a eu un profond effet sur les élections municiaples cette année-là, que les citoyen.ne.s ont remportées pour contrôler la majorité au cabinet municipal.

Mentions dans les médias

2014
Mars
2013
Octobre
Février
Janvier