Assemblée publique pour une convergence des résistances

[su_section background=”#14021F” image=”http://www.99media.org/wp-content/uploads/manif1_back.jpg” opacity=”0.6″ speed=”8″ max_width=”99%” padding=”50px 0px 50px 0px” color=”#fbfbfb” text_align=”justify” text_shadow=”1px 1px 27px #000″]

Assemblée publique pour une convergence des résistances

Le collectif Résistance à la Nouvelle gestion publique a organisé le 25 février 2016 une assemblée publique appellant «à la convergence pour une résistance transversale». L’intégrale de la soirée, filmée par 99%Média.


L’appel


Le collectif Résistance à la Nouvelle gestion publique* (RNGP) invite les Premières Nations, les citoyens.ennes et les organisations impliqués.es dans des luttes et des coalitions sectorielles à une assemblée publique pour débattre ouvertement de nos préoccupations réciproques pour des enjeux et des types d’action qui nous sont communs et qui nécessitent d’ouvrir sur des perspectives plus globales et des espaces de convergence des luttes.

 

Nous saluons les forces collectives des nombreux mouvements sociaux (autochtones, syndicaux, communautaires, féministes, enseignants, parents, étudiants, environnementaux, de défense des droits, médias alternatifs, etc.) et des coalitions actives sur le plan des multiples luttes menées pour le droit à l’autodétermination des Peuples autochtones, pour la défense des services publics et contre leur privatisation, pour la sortie de l’ère des énergies fossiles en faveur de nouvelles sources d’énergie inépuisables et écologiques, pour la démocratisation de tous les pouvoirs, pour la justice sociale, économique et climatique, pour l’égalité entre les femmes et les hommes et contre toute violence envers les femmes, etc. Nous luttons beaucoup. Nous luttons sur de multiples fronts. Pourtant les moments de convergence capables d’ébranler les pouvoirs, tel le printemps érable par exemple, sont rares. Qu’est-ce que cela signifie ?

 

Pourtant, si nos luttes sont sectorielles, nos compréhensions des causes à la source des maux de notre société se rejoignent très souvent. Nous nous reconnaissons des traits communs dans les aliénations particulières vécues, dans les exclusions et marginalisations spécifiques subies, dans les effets singuliers des transformations structurelles imposées par les politiques gouvernementales (ex : fin de l’universalité des CPE, destruction des régions, etc.) Les mots pour le dire peuvent varier : colonialisme, capitalisme, néo-libéralisme, patriarcat/sexisme, racisme, mondialisation prédatrice, austérité, etc. mais nous savons que tous ces systèmes se complètent et se renforcent mutuellement. Comment y faire face unis.es et solidaires ? Comment inventer une convergence des résistances ?

 

Nous ne sommes pas seuls à tenir ces réflexions. Entre autres, le mouvement de l’Appel des appels en France, né en 2008, se positionnait dans ce débat en affirmant : À logique globale, résistance transversale. Le sociologue clinicien Vincentde Gaulejac, viendra partager avec nous cette expérience française (origine, acteurs impliqués, mobilisations, défis rencontrés, résultats, etc.)

 

 


 

*Le Collectif RNGP existe depuis 2 ans. Il est non partisan et non lié aux affiliations syndicales ou corporatives. Lors d’organisations d’envergures telle le colloque de 2014 sur « les effets de la Nouvelle Gestion Publique » ou de manifestations publiques dénonçant l’approche du LEAN management nous faisons alliance avec des syndicats, des groupes communautaires, des citoyens.es et des médias alternatifs. 

[/su_section]