L’entreprise de déneigement de l’A13 liée au PLQ
16 mars 2017

Michaël Fortin 30 Articles
Documentariste, vidéaste et journaliste indépendant.

L’actualité des derniers jours nous rappelle à quel point le monde politique est petit. Le groupe Roxboro Excavation, en charge du déneigement de l’autoroute 13, avait été cité lors de la Commission Charbonneau. Ses gestionnaires furent de généreux donateurs pour le Parti libéral du Québec.

L’autoroute 13 est la seule dans la région dont le déneigement est entièrement confié à une entreprise privée en sous-traitance.

Dans un article daté de 2009, le journal La Presse souligne qu’ «en 2000, Roxboro Excavation a plaidé coupable de collusion avec quatre autres entreprises de déneigement. Leurs soumissions trafiquées visaient des appels d’offres du ministère des Transports du Québec (MTQ). Roxboro Excavation a payé une amende de 121 700$ pour cet acte criminel, plus une somme réclamée au civil par le MTQ mais demeurée confidentielle dans une entente à l’amiable datée d’avril 2009.»

Ce qui n’a pas empêcher les dirigeants d’être de généreux contributeurs du Parti libéral du Québec. «En 2008, tous les administrateurs de l’’entreprise, Daniel, Michel, Raynald, Roger et Yvon Théoret, ainsi que le fondateur Jean-Guy Théoret, ont versé le maximum permis par la loi électorale, soit 3 000 $ chacun, à la caisse du Parti libéral du Québec.

L’’année suivante, le secrétaire-trésorier, Roger Théoret, a à nouveau versé le maximum de 3 000 $.»

Au lendemain de la tempête, l’entreprise Roxboro Excavation a déclaré à La Presse «qu’elle ne pouvait s’expliquer sur son intervention puisque son contrat avec le Ministère stipule qu’il lui est strictement interdit de parler aux médias.»

Une entreprise au passé avéré douteux ayant des liens si près du pouvoir est-elle moins rigoureuse dans les services qu’elle rend grâce à l’assurance que constituent ses bons contacts ?