Une nouvelle plateforme pour la presse indépendante
23 mars 2016

Michaël Fortin 34 Articles
Documentariste, vidéaste et journaliste indépendant.

Pratique, simple, fonctionnel. Le portail, encore à l’état de prototype, impressionne par sa redoutable efficacité, si bien qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant.

Si l’histoire des médias indépendants est riche d’initiatives qui se sont voulues rassembleuses – Indymedia, CMAQ – la pérennité de ces plateformes a toujours été un défi de taille. Ces dernières années ont été plutôt caractérisées par l’arrivée de nouveaux collectifs indépendants les uns des autres. Chacun ayant sa vision, ses pratiques, ses médiums.

Le collectif Médi@s libres a réussi le tour de force de trouver la bonne formule permettant de rassembler sous un même toit numérique cette constellation de médias parfois méconnus du grand public.

Le défi était de taille :   respecter la volonté d’indépendance des médias tout en les unissant, sans créer une nouvelle structure lourde à gérer.

En résulte un véritable portail d’information qui n’a rien à envier aux médias traditionnels et qui donne la mesure de la variété et de la richesse de l’information indépendante.

Mot clé : réseau

Pour le  sociologue Manuel Castells, un réseau est composé « d’une diversité de sujets et d’organisations, qui se modifie sans cesse à mesure qu’il s’adapte aux environnements ».

Infos.media donne tout son sens à ce paradigme dans lequel s’inscrivent les médias indépendants, à l’avant garde de l’information, capables d’évoluer et de s’adapter à une sphère médiatique en profonde mutation.

Les médias indépendants, modèles d’avenir de l’information ? Ce n’est pas les médias de masse qui vous le diront !

www.infos.media


Reportage des Alter Citoyens

Be the first to comment

Votre commentaire

Your email address will not be published.