Manifestation de solidarité entre l’université de Concordia et l’UQAM
16 septembre 2015

Arthur Létourneau-Vachon 12 Articles
Étudiant en études littéraires. Habitant de Montréal depuis 2013. Tire ses inspirations d'Albert Camus, Jacques Rancière, Philippe Lordon et tant d'autres. Je suis Méganticois opposé à plus de destruction.
Manifestation de solidarité entre Concordia et l'UQAM. Photo: Arthur Létourneau-Vachon.

C’est le 16 septembre que se tenait la manifestation de solidarité entre l’université de Concordia et l’UQAM Celle-ci s’est tenue au centre ville de Montréal. S’étant donnés rendez-vous à 12h30 à la place Pasteur, les manifestantes et manifestants ont défilé(e)s durant plus d’une heure dans une ambiante énergique et une démarche enthousiaste.

Plusieurs slogans appelaient à la solidarité entre les étudiant(e)s et les travailleurs et travailleuses ainsi qu’entre les universités. Les affiches étaient claires, « NON aux expulsions politiques ».

Voici ce que nous pouvons lire sur la page de l’évènement, organisé par Mobilize Concordia:

Lorsque les luttes s’intensifient, dont celle contre l’ « austérité » et les mesures néolibérales, la répression s’intensifie aussi. À Montréal, l’année dernière a été plus qu’éprouvante. En effet, dans le contexte de l’organisation étudiante contre l’austérité et les hydrocarbures, 9 personnes ont été menacées d’expulsion à l’UQAM (l’une d’entre elle a été expulsée pour un an), il y a eu des dizaines d’arrestation au civil et au criminelle, la plupart des arrêté-e-s devant encore vivre avec leurs conditions de libérations, on a envoyé certain.e.s de nos ami.e.s en prison, on ne compte plus les dizaines de blessé.e.s et la liste est longue…

En mai 2015, 29 étudiant.e.s de Concordia ont été convoqué devant des tribunaux disciplinaires suite à la grève du Printemps 2015; tribunaux qui pourraient mener à leurs expulsions. Ceux-ci auront lieu en trois vagues, autour du 29 septembre.

Devant la répression, nous ne devons pas avoir peur, mais nous organiser et riposter! C’est pourquoi nous appelons à un rapprochement entre les campus de l’île. Les attaques sont les mêmes et uni.e.s nous serons plus fort!

Nous ne laisserons personne derrière!
Solidarité UQAM-CONCORDIA

1 Comment on Manifestation de solidarité entre l’université de Concordia et l’UQAM

Votre commentaire

Your email address will not be published.