Le Forum social mondial passe au Nord
4 octobre 2015

François Genest 17 Articles
Mathématicien. Blogueur. Observateur des mouvements sociaux. courriel : francois . genest @ gmail . com

Le calendrier du prochain Forum Social Mondial a été dévoilé ce matin. Ce dernier se tiendra à Montréal du 9 au 14 août 2016. Les ateliers autogérés pourront être inscrits, entre autres,  dans des axes thématiques comme les migrations, l’environnement, l’économie, la justice sociale, la décolonisation et la gouvernance de l’humanité.  Apparu à Porto Allegre en 2001 en opposition au très exclusif et controversé Forum économique mondial (FEM) de Davos, le FSM offre toute la place aux organisations civiles et à la participation citoyenne. Carminda Mac Laurin et Raphaël Canet, qui  ne se présentent pas comme des organisateurs mais plutôt comme des co-coordonnateurs de l’événement, prévoient une participation d’entre 50 000 et 80 0000 personnes, dont 20 000 venant d’ailleurs que l’Amérique du Nord. Les incarnations précédentes du FSM ont eu lieu dans des pays du Sud (Brésil, Inde, Vénézuela, Mali, Pakistan, Kenya, Sénégal, Tunisie) et ce sera la première fois qu’un FSM se tiendra dans un pays du Nord développé.

Selon Carminda Mac Laurin, l’enthousiasme avec lequel le Conseil International du FSM a reçu la candidature de Montréal s’explique par les différentes mobilisations qui ont eu lieu au Québec, comme la Marche mondiale des femmes et le Printemps 2012. Ces mobilisations ont démontré le dynamisme de la société civile québécoise. Interrogée sur les appréhensions de la Ville de Montréal à l’idée d’un rassemblement de militants d’une telle ampleur, Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville et responsable du développement social et communautaire et ainsi que de l’itinérance, répond que les moyens nécessaires seront pris pour que ça se passe dans le plus grand calme. Mélissa Mollen Dupuis, figure emblématique du mouvement Idle No More, trouve extraordinaire que le FSM va avoir lieu en territoire Mohawk (Kanienkehaka) non cédé et souligne qu’un tel événement ne peut pas se tenir en Amérique du Nord sans une participation active et visible des Premières Nations. Pour Raphaël Canet, la venue du FSM à Montréal est l’occasion pour la société civile d’ici de se connecter avec tout ce qui ce fait ailleurs et de mondialiser non pas que l’économie mais l’espoir, les idées, les solidarités — une nouvelle expo 67, qui sait?

Questionné sur les rapports du FSM avec le FEM, Chico Whitaker explique que des tentatives de dialogue ont eu lieu dans le passé mais n’ont pas abouti. Si certaines personnes de la Banque mondiale ont déjà participé au FSM, la volonté de coopération des élites économiques ne dépasse pas le plan individuel. En tant que groupe, Davos reste inflexible dans sa vision de la gouvernance mondiale.

En janvier 2016, un bilan des quinze dernières années du FSM sera fait à Porto Allegre. Les descriptions des ateliers autogérés pourront être envoyées au collectif de coordination de Montréal à partir de février 2016.

Informations complémentaires

Site web du Forum Social Mondial 2016 : www.fsm2016.org/fr

axes thématiques 1axes thématiques 2

Captation vidéo du Séminaire international sur les thématiques et les grandes conférences du Forum Social Mondial par Rick Cognyl Fournier :

Captation vidéo de l’assemblée ouverte du 3 octobre 2015 par Rick Cognyl Fournier :

Chico Whitaker lors de l’assemblée ouverte du 3 octobre 2015 :

 

1 Comment on Le Forum social mondial passe au Nord

5 Trackbacks & Pingbacks

  1. En route vers le FSM 2016 : Lancement officiel du FSM 2016 en conférence de presse, 4 octobre 2015 #GOFSM2016 |
  2. On the way to the WSF 2016 : Official Launch of the WSF 2016 at the Press Conference on October 4, 2015 #GOWSF2016 |
  3. REPLAY: Séminaire international sur les thématiques et les grandes conférences du #FSM2016 (4)
  4. REPLAY: Séminaire international sur les thématiques et les grandes conférences du #FSM2016 (2)
  5. REPLAY: Assemblée ouverte ‪#‎FSM2016‬ du 3 octobre 2015 / WSF 2016 Open assembly, Oct. 3, 2015 (1)

Votre commentaire

Your email address will not be published.