Des citoyens appuient Sandra Cordero
15 mai 2015

François Genest 17 Articles
Mathématicien. Blogueur. Observateur des mouvements sociaux. courriel : francois . genest @ gmail . com

Bonjour à tous! Je suis une femme, une mère de famille, une travailleuse qui fut brutalisée par la police, le SPVM, le 1er mai, la journée des travailleurs.

C’est ainsi que Sandra Cordero se présentait ce matin à la trentaine de personnes venues la soutenir à l’entrée de la cour municipale de Montréal. Au moment fort de sa prise de parole, elle posait les questions suivantes :

Pourquoi est-ce que le SPVM a fait la guerre aux manifestants? Pourquoi est-ce que, Monsieur Coderre, vous faites la guerre aux citoyens?

La mère de six enfants comparaissait pour plaider non coupable aux accusations déposées contre elle en lien avec son arrestation brutale du 1er mai[i]. Si les procédures judiciaires envers les manifestants sont malheureusement chose courante à Montréal, le cas de madame Cordero a suscité un intérêt particulier auprès des médias. Le Devoir, notamment, cite madame Cordero dans le premier d’une série de trois articles sur la répression policière[ii].

Je dois dire que je connais madame Cordero pour avoir participé à des
manifestations avec elle à quelques reprises. Plusieurs participants réguliers de la Chorale du peuple se sont d’ailleurs déplacés avec moi pour appuyer madame Cordero. Les textes de deux chansons ont été distribués et les participants ont ainsi chanté : Bad Cop[iii] et Règlement P-6.

Une fois l’audience terminée, le groupe de sympathisants a apposé des messages dénonçant la loi liberticide C-51 à l’entrée de la cour municipale, sur les portes de l’hôtel de ville et devant le palais de justice.

La date du début des audiences a été fixée provisoirement au 19 août 2015.

Articles connexes


Freiner le tank
, Noé’e, lesaltercitoyens.com/?p=2192

Rappel à la population : manifester est un droit, Judith Lussier, journalmetro.com/opinions/prochaine-station/771366/rappel-a-la-population-manifester-est-un-droit/

 

[i] Arrestation musclée de Sandra Cordero le 1er mai 2015 – Montréal, Alex Tyrrell, youtube.com/watch?v=p678IBbSbLE

[ii] Quand manifester devient criminel, Marco Fortier, ledevoir.com/politique/quebec/439711/quand-manifester-devient-criminel

[iii] Bad Cop, Chorale du peuple, youtube.com/watch?v=ZNrrj9cyUNM

 

Be the first to comment

Votre commentaire

Your email address will not be published.