99%Média fête ses 5 ans !

Difficile de classer cette entité protéiforme. À la fois média indépendant, cinéma guérilla, diffuseur web, espace de création, de réflexion, de coups de gueule, distributeur, créateur d’événements, les visages de 99%Média changent au gré de ses évolutions qui sont aussi celles des changements sociaux, politiques et technologiques se déroulant en parallèle. Cette souplesse, c’est une des clés du succès, mais pas la seule. Dans un monde où le virtuel et le numérique tiennent le haut du pavé, 99%Média a, depuis sa naissance, misé sur les relations sociales, dans le monde réel, pour exister. Descendre sur le bitume, parler aux autres, échanger, marcher auprès des citoyennes et citoyens en lutte, travailler sans relâche à mettre en image leurs réalités, le plus justement possible. Aller à la rencontre des communautés, diversifiées, et devenir le liant qui les rassemblent. Démocratiser l’usage des outils, et, troller, à l’occasion, l’élite.

11908445_10200939618728635_5140733217237542287_n

99%Média c’est aujourd’hui un catalogue de plus de 200 titres, deux longs métrages diffusés gratuitement sur le web, une présence au Shorts films corner du Festival de Cannes et des présences dans des dizaines de festivals cinématographiques à travers le monde, des courts-métrages documentaires qui ont marqué le débat public, des centaines d’heures de diffusion en direct, un réseau diversifié de près de 15 000 abonnés sur les réseaux sociaux, une lutte de tous les instants pour le respect et la reconnaissance du travail des journalistes indépendants. Des batailles menées avec les complices des premières heures, les Alters citoyens et GAPPA entre autres.

Depuis sa naissance, 99%Média a déjà couvert plus d’une centaine d’événements, de conférences et manifestations qui ont été vus par des centaines de milliers d’internautes à travers le monde.

 

11018834_10152996037055743_754146224411982968_nEn 5 ans, 99%Média est devenu un acteur incontournable dans les réseaux des médias indépendants, du cinéma documentaire et de la création vidéo et a conclu des ententes de nature diverses avec plusieurs organisations culturelles et sociales, dont :

Le Centre PHI
Le Wapikoni mobile
Le Festival du nouveau cinéma
Les Rendez-vous du cinéma québécois
Prends ça court
L’Association des journalistes indépendants du Québec
Galerie Skoll
De nombreux regroupements et associations de citoyens

Tout ceci n’aurait été possible sans le travail acharné des vidéastes, artistes, journalistes, photographes qui ont pris part à cette belle aventure et surtout, grâce à la confiance et le soutien du public.

99%Média est né sur le bitume, dans le cadre du mouvement Occupy. 5 ans plus tard, Trump est élu aux États-Unis, le Québec est la proie d’une politique d’austérité sauvage, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en Europe. Les médias traditionnels, en perte de crédibilité, sont en déroute.

Dans ce contexte, un média indépendant pour la justice sociale s’avère plus que jamais nécessaire.

99%Média, 100% indépendant.




 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.