#NuitDebout marque sa présence à Montréal
22 avril 2016

Michaël Fortin 34 Articles
Documentariste, vidéaste et journaliste indépendant.

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées à Montréal devant le Consulat de France pour marquer leur solidarité envers le mouvement français #Nuitdebout. La réforme des institutions, la question environnementale, la critique du «1%», le féminisme, les Premières Nations et l’organisation du mouvement à Montréal ont été au coeur des interventions.

« Nuit Debout Montréal n’existe pas, il n’y a pas de porte-parole, il n’y a pas d’organisateurs. Vous êtes tous et toutes autant légitimes que moi pour intervenir dans ces questions et porter vos revendications, porter votre colère. Nous on fait juste le cadre de départ et c’est à vous et à nous tous de nous en saisir » a affirmé au micro une des intervenantes.

Un autre intervenant a renchéri : « La priorité doit être donnée à la parole de ceux qui ne l’ont pas. Il est inutile de donner la parole à ceux qui bénéficient de l’appareil idéologique d’État, qui bénéficient d’une parole constante dans les journaux, qui nous balancent leur idéologie à la gueule, constamment, partout, on les voit, ils sont dans les publicités, ils sont dans les journaux, ils sont à la télévision, ils vendent leurs livres sur les comptoirs, on les voit partout. Il faut donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, à ceux qui n’ont pas la possibilité d’exprimer quelque chose. »

Le mouvement sera lancé officiellement le 29 avril prochain dans un lieu qui reste à déterminer.


 

Revoyez la diffusion en direct filmée par Mathieu D’Amours.

 


 

Crédit photo : Simon Lussier, 99%Média

Be the first to comment

Votre commentaire

Your email address will not be published.